Blog

Épreuve de français au Bac : comment la réussir ?

Spread the love

Présentation de l’épreuve de français au Bac

L’ épreuve de français au bac comporte trois exercices littéraires au choix: la contraction de texte , le commentaire composé et la dissertation littéraire . Elle s étend sur une durée de 4 heures .

Quel sujet choisir ?

Le choix du sujet dépend des compétences du candidat ( esprit de synthèse, capacité à convaincre, connaissances du ou des textes littéraires au programme et même complémentaire, maîtrise de la culture générale ). De ce fait, tout candidat ayant une facilité à produire les résumés fidèles des situations en gardant la vision de l auteur est bien parti pour avoir une bonne note en contraction de texte. Je précise bien qu’ici on synthétise la pensée de l’auteur sans y apporter du sien . À moins que le sujet exige une analyse du candidat.

Par contre le commentaire composé requiert une maîtrise de l’ œuvre et son contexte ( littéraire, social , politique. .. ) de production. Cette maitrise permet une meilleure analyse du corpus que le candidat a en face de lui ce qui permet d’affronter sereinement l’épreuve.

Enfin la dissertation est un exercice qui exige du candidat une bonne culture littéraire sinon il fera fausse route. On part généralement d’une citation ou d’un constat pour construire un argumentaire . Ce n’est possible que si on est assez outillé sur le plan littéraire. Le candidat doit donc être sur de détenir ce potentiel.

Qu’est ce que le correcteur attend du candidat ?

Chaque sujet pose un problème et a une ou plusieurs problématique(s) connue(s) du correcteur. Ce dernier attend du candidat qu’il fasse preuve d’esprit de compréhension, de créativité, de synthèse et de méthode . On peut donc juger de la quintessence d’un sujet de dissertation  en lisant par exemple une introduction ( elle comporte les aspects majeurs et incontournables pour traiter le sujet). C est aussi valable pour le commentaire composé étant donné que son introduction nous permet de voir plus claire sur la connaissance de l’extrait, du texte intégral, de la thématique de l’œuvre , de l auteur et du contexte par le candidat. Pour ce qui est du sujet de contraction de texte, la présentation de la synthèse par le candidat est indicative ( nombre de lignes et ou de mots ). Le maniement de la langue est très important ( le candidat doit jouer avec les synonymes, la paraphrase…..).

Eunice  P. PROMBOH

PLEG de lettres bilingues, Intervenante Prom’étude.

Kamher

kamher

Co-fondateur de Prom'étude et un entrepreneur en herbe qui garde un œil attentif sur l'open source,l'intelligence artificielle, les géants de la technologie et la sécurité.
Contactez moi par mail. infos@prometude.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *